Les dégâts du sucre

Génération 3R

Les dégâts du sucre

sucre

Les dégâts du sucre et ses impacts sur notre santé, notre productivité, et la baisse de nos résultats

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’étais un grand amateur de sucre, je ne pouvais pas m’en passer. Jusqu’au jour où j’ai découvert les conséquences que cela pouvait avoir. 

Parlons un peu de chiffres, en 1850 la consommation mondiale de sucre, était de 1 kg par an et par personne, de nos jours nous sommes passés à 35 kg par an et par personne. Nous serions passés en 150 ans, d’une consommation de sucre quasiment nulle à une quantité astronomique.

Avec l’augmentation vertigineuse des cas d’obésité, plusieurs coupables sont désignés par la communauté scientifique.

Le sucre, le gras et les glucides. Le plus virulent d’entre eux, reste le sucre et les glucides en général.

Bien sûr, en petites quantités, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais le problème est qu’on en trouve dans 74% des plats industriels vendus en supermarché, les sodas, les fameuses céréales que nous donnons à nos enfants au petit déjeuner, qui sont tout sauf bons pour la santé. Sous différentes appellations (glucose, fructose, miel, sirop de maïs, etc.).

L’Organisation mondiale de la santé préconise de ne pas dépasser 5 % des apports journaliers en calories.

Croyez-vous que chacun d’entre nous ne les dépasse pas ? 

Ici, ce que nous recherchons avant tout, c’est avoir une bonne santé, être plein d’énergie et de vitalité. Ce sont des conditions indispensables pour une productivité optimale qui nous permet d’atteindre nos objectifs et obtenir les résultats que nous souhaitons.

mlm-marketing-reseau

Quels sont les impacts du sucre sur notre corps ?

Sur notre cerveau 

Consommer excessivement du sucre, influence le fonctionnement du cerveau. Nous devons réellement prendre conscience des risques qu’une alimentation à forte teneur en sucre fait peser sur nos fonctions cérébrales et notre bien-­être mental.

Le sucre d’où qu’il provienne, active les zones de plaisir et le système de récompense du cerveau. D’après la recherche, sur le long terme il peut affecter la mémoire et l’apprentissage.

En stimulant le système de récompense et la production de dopamine, une hormone liée au bien-être, le sucre « prend le contrôle de ce système de récompense », explique le neuroscientifique Jordan Gaines Lewis.

« La suractivation entraîne toute une série de réactions néfastes. On peut être pris d’envies irrépressibles, par exemple, ou devenir moins sensible à la surconsommation de sucre », d’après la neuroscientifique Nicole Avena.

Une étude de l’Oregon State University(USA) réalisé en 2015, a confirmé que la consommation excessive de sucre pouvait ralentir le cerveau, avoir un impact négatif sur notre mémoire, aussi bien à cours qu’à long terme.

L’étude a également révélé qu’après quatre semaines d’alimentation riche en sucre et en gras, les rats de laboratoire avaient les capacités cognitives réduites. Ce qui entraîne un impact direct sur la concentration et la productivité.

Vous avez certainement déjà ressenti ces choses désagréables, irritabilité, changements d’humeur, fatigue, etc. Ils sont liés à ce que l’on appelle pic et chute de glycémie. Par exemple quand vous mangez un gâteau au chocolat, le taux de sucre augmente brutalement dans le sang et chute aussi brutalement. Ce qui entraînant stress, mauvaise humeur ou déprime. Conséquences des pics et chutes de glycémie. 

Stimuler de temps en temps son cerveau avec un carré de chocolat est bien agréable et probablement inoffensif. Mais attention, pour votre bien-être et votre productivité, privilégiez des aliments sains avec une teneur en sucre et en glucide relativement basse. 

Sur la peau

Trop de sucre peut diminuer les capacités réparatrices du collagène, la protéine qui aide la peau à rester élastique.

Résultat : des rides et des ridules peuvent se manifester avant l’heure. En cause, l’accélération du processus d’oxydation des cellules à cause de l’excès de sucre, qui touche également d’autres parties de notre organisme comme le foie, les reins et les yeux.

Le stockage de graisse

Notre foie est capable de brûler le sucre pour le transformer en énergie, mais jusqu’à une certaine limite. Une fois le seuil maximum dépassé, le sucre en excès est converti en graisse, augmentant ainsi les risques d’obésité, de diabète de type 2, de troubles cardiovasculaires et d’autres maladies graves.

 

Aujourd'hui nos aliments sont pauvres en nutriments et ne comblent qu'une partie des besoins d'un adulte !

AM le matin & PM le soir.

Il s’agit d’un complexe qui contient toutes les vitamines, des acides aminés, des minéraux et d’autres ingrédients encore dont le corps manque et a absolument besoin. Ce complément alimentaire va vous permettre de faire le plein et d’apporter une solution à toutes les carences en vitamines et minéraux et autres. 

jeunesse-global-mlm
systeme-immunitaire

Dépression et anxiété

En petite quantité, le sucre peut diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress, dans le sang. Mais en consommer de trop augmente les risques de développer une résistance à l’insuline, et du stress. Privilégiez l’activité sportive pour calmer vos nerfs lorsque vous êtes anxieux, l’effet bénéfique est garanti !

Une alimentation riche en sucre peut causer des inflammations dans tout l’organisme à un niveau beaucoup plus élevé que les régimes riches en protéines maigres et en légumes. Une étude publiée en 2016, dans le « Journal of Clinical Psychiatry » montre que l’inflammation est un facteur indicateur fort de la dépression et de niveaux élevés de stress.

Comment déceler une addiction au sucre ?

Voici quelques éléments faciles à vérifier au quotidien.

  1. Se sentir souvent fatigué
  2. Dès que vous en mangez-vous vous sentez réconforté
  3. Ressentir le besoin incontrôlable de manger du sucre
  4. Avoir des sautes d’humeur
  5. Ressentir une soif intense
  6. Prise de poids
  7. Et d’autres encore…

En identifiant ce problème majeur, vous aurez déjà fait un grand pas en avant, pour ensuite vous en débarrasser. En réduisant ou arrêtant le sucre, vous allez être surpris des effets que cela peut avoir sur le corps en peu de temps.

Que se passe t’il lorsqu’on arrête ou on réduit la consommation de sucre?

Dans les premiers jours d’arrêt du sucre, le corps réapprend à gérer sa glycémie

Parfois, le fait de ne plus consommer d’aliment sucré peut provoquer des maux de tête, qui durent 1 à 2 jours. Cela pourrait être lié à une hypoglycémie. À vérifier avec votre médecin si ces maux de tête ne s’arrêtent pas après 2 jours, mais généralement ces symptômes cessent rapidement. Au-delà de 3 jours, vous ressentez généralement une meilleure énergie.

Meilleure digestion, plus belle peau

Après les 2 à 3 premières semaines, vous constaterez une différence dans votre digestion. Car les mauvaises bactéries dans les intestins qui se nourrissent de sucres rapides, en seront privées et laisseront la place aux bonnes bactéries.

Comme la bonne flore intestinale réagit mieux aux fibres alimentaires. Cela se traduit par un transit intestinal mieux régulé, ainsi qu’une meilleure gestion du poids et des sensations de faim et de satiété.

Votre qualité de peau aussi va s’améliorer. Sur votre visage (moins d’acné et points noirs) et un teint plus frais. En effet, le sucre favorise la production de radicaux libres, favorisant le vieillissement.

Dans les semaines et mois à venir, votre santé s’améliorera. Moins de petites infections types rhume, angines… Le sucre étant inflammatoire, le fait de diminuer sa consommation réduit les risques de développer ces petites infections. 

Conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’alimentation (avec le sommeil et le sport) constitue une des bases de votre succès futur. Il est indispensable pour vous de contrôler votre alimentation, pour être en bonne santé et avoir un niveau d’énergie optimal en permanence. 

Privilégiez toujours des aliments sains, naturels. Évitez les aliments transformés, et les aliments trop sucrés. Un bon sommeil, une activité physique régulière, et une bonne alimentation seront vos principaux alliés pour atteindre la réussite que vous recherchez. 

Finalement, si vous consommez fréquemment trop de sucre, il s’agit tout simplement d’une mauvaise habitude qu’il faut remplacer par une bonne. 

N’hésitez pas à poser vos questions, partager vos avis et expériences en commentaire. Vous pouvez également me contacter par mail ou en cliquant sur contact.

Je vous souhaite plein de succès dans votre vie, vos affaires et votre carrière.  
mlm-marketing-reseau

Ps: Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager...

Charbel Lakis 

love 0 Love
wink 0 Wink
lol 0 LoL
wow 0 Wow
cry 0 Cry
angry 0 Angry