Les 3 raisons majeures du vieillissement

Génération 3R

Les 3 raisons majeures du vieillissement

vieillissement

Le vieillissement est le grand sujet du siècle. Nous entendons en permanence parler d’anti-âge etc. Mais si nous essayons plutôt de comprendre les raisons du vieillissement d’abord.

Aujourd’hui quand on parle d’âge, on parle d’âge chronologique autrement dit on arrive à un stade de la vie ou on passe brutalement d’un état d’adulte à un état de senior ; aux USA on les appelle les « fity plus ».

Cette idée devient obsolète aujourd’hui, parce qu’on parle plutôt d’âge biologique, d’âge cellulaire. La communauté scientifique a démontré, que c’est à l’intérieur de la cellule que l’on va déterminer l’âge que nous avons.

Donc il n’y a plus cette séparation brutale entre les adultes et les seniors. Bien au contraire, il s’agit de quelque chose d’un peu plus subtile.

Mais alors, quelles sont donc les critères qui font que l’on vieillit ?

Alors on vieillit pour 3 raisons, qui toutes se trouvent dans notre noyau. Mais avant, essayons de comprendre une chose cruciale qui constitue la base de tout.

La santé est en réalité un équilibre entre deux phénomènes qui se produisent dans le corps. D’une part, chaque tissu, chaque organe perd, des milliers cellules chaque jour et d’un autre part, le corps produit des cellules souches pour remplacer les cellules détruites.

Si nous arrivons à relâcher autant de cellules souches que de cellules détruites, alors le corps arrive à se maintenir en bonne santé.

Mais en vieillissant, nous produisons de moins en moins de cellules souches, jusqu’au point où nous finissions par produire beaucoup moins de cellules souches qu’on en a besoin pour remplacer les cellules détruites du corps. De ce fait le corps stop de fonctionner de manière optimale.

jeunesse-global-mlm

Voyons maintenant les 3 raisons majeures du vieillissement 

La première est au niveau de l’ADN : Les dommages que peut subir l’ADN tous les jours

Pour vous donner une idée, notre ADN subit 1 million de dégâts par jour, néanmoins notre système est tellement perfectionné que ce million de dégât est réparé dans la seconde qui suit et heureusement ! Car si ce n’était pas le cas, on ne vivrait pas 3 secondes.

Mais alors pourquoi on vieillit ?

Parce qu’à un moment donné les réparations ne se font plus aussi vite que les dégâts, alors il y a une espèce de dette qui s’affiche, et on attend! Il y a une liste d’attente des réparations qui se crée.

Le problème est que nos cellules se divisent tous les jours des centaines de milliers de fois. Et à chaque fois qu’une cellule se divise, l’ADN se divise aussi, mais l’ADN étant aussi un peu lésé, les codes génétiques quoi vont être dupliqués ne vont pas être aussi bon que les codes originels.

Et comme les codes génétiques ne sont pas bons que se passe-t-il ? les protéines qui sont fabriquées, qui sont l’objectif ultime de l’ADN ne sont pas bonnes. Et quand les protéines ne sont pas bonnes, c’est soit la maladie soit le vieillissement. Et cela constitue un problème majeur : les dégâts de l’ADN et la vitesse de réparation.

La deuxième est toujours au niveau de l’ADN : Le raccourcissement des télomères

Nos chromosomes sont protégés par quelque chose qui ressemble à un bout de lacet qu’on appelle un télomère. Ce bout de lacet protège nos chromosomes de toute attaque de toute détérioration.

Néanmoins on sait qu’à chaque duplication, à chaque division cellulaire on perd un petit bout de ces télomères. Et toutes les 50 divisions, et bien il n’y a plus de protection, les chromosomes ne sont plus protégés, car la cellule meurt ; on appelle cela l’apoptose, ou bien s’arrête de fonctionner on appelle cela la sénescence cellulaire.

Et ceci constitue une des raisons fatalistes du vieillissement parce que les cellules s’arrêtent de fonctionner toutes les 50 divisions.

La troisième raison qui est une raison majeure, c’est notre stock de cellules souches.

Vous savez que nous avons dans notre corps, un certain nombre de cellules souches, qui sont très utiles. Parce que ces cellules-là sont prêtes à remplacer n’importe quelle cellule du corps.

Or vous savez aussi, que chaque jour on perd des centaines et des centaines de millier de cellules et qu’il faut les remplacer. Et quand il faut les remplacer, il n’est possible de le faire qu’avec les cellules souches.

Or les cellules souches ont aussi des chromosomes et aussi de l’ADN. Ce qui fait qu’elles vont vieillir comme les autres et subir le même sort. Il faut donc aussi garder notre stock de nos cellules souches absolument intact.

Conclusion 

Voilà donc les 3 raisons majeures du vieillissement qui sont acceptées unanimement par la communauté scientifique. Contrairement à ce que tout le monde pense, il est tout à fait possible d’apporter une solution à ces 3 problèmes majeurs.

En limitant les dégâts que subit notre ADN, en accélérant la réparation de notre ADN, en rallongeant nos télomères et finalement en augmentant le nombre de cellules souches en circulation dans notre corps.

En parvenant à effectuer ces actions, non seulement nous limitons le vieillissement mais aussi, nous maintenons notre corps en bonne santé.

Je vous souhaite plein de succès dans votre vie, vos affaires et votre carrière.  
mlm-marketing-reseau

Ps: Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager...

Charbel Lakis 

 

love 0 Love
wink 0 Wink
lol 0 LoL
wow 0 Wow
cry 0 Cry
angry 0 Angry
Partager
× Comment puis-je vous aider ?